AU SERVICE DE LA LUTTE
Nos idées sont belles !
C’est avec fierté et détermination que nous les affichons.
Pour mener la bataille des idées, la visibilité est nécessaire ; en manifestation, grève, action, réunion ou dans les médias, sur les réseaux… mais aussi au quotidien, au travail ou dans notre sphère privée.
Cette visibilité peut notamment s’appuyer sur objets textiles.
Avec Milit’Touche, je propose des accessoires revendicatifs écoresponsables aux militants-es progressistes et leurs organisations.
Cela s’adresse à un public bien spécifique, à celles et ceux qui défendent un monde plus juste.
Les autres peuvent passer leur chemin…
Sur ce site, sont disponibles à l’unité des accessoires utiles au quotidien estampillés d’un slogan, une idée ou une revendication.
Pour les « organisations », je fabrique à la demande des accessoires textiles personnalisés avec logos, slogans… Des « goodies revendicatifs » locaux et écoresponsables pour toujours plus de cohérence entre nos idées et nos actions 😉
UNE ACTIVITÉ ARTISANALE DANS UN CADRE D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Je confectionne artisanalement chaque accessoire dans mon atelier basé à Orvault près de Nantes (44).
Pas d’usine, pas d’actionnaire, pas de « manager », pas de pointeuse…
Je suis syndiquée évidemment (CGT). Je porte donc une attention particulière à mes conditions d’emploi, de salaire et de travail. Je m’astreint à des cadences respectueuses de ma santé physique et mentale et je choisi de ne pas réduire mon salaire à un SMIC qui ne permet pas de vivre dignement.
Je ne souhaite pas non plus de statut du type « autoentrepreneur » ou « société ».
C’est pourquoi j’exerce cette activité au sein de la SCOP Coopérative d’Activité et d’Emploi « Ouvre-Boîtes », afin d’accéder à un statut d’entrepreneure salariée (non-subordonnée) relevant du régime général de la sécurité sociale (retraite, chômage, etc).
DES PRIX POUR UN SALAIRE JUSTE
Autant dire tout de suite que je ne rivalise pas avec les fournisseurs industriels ou étrangers les moins chers, et pour cause :
- Je sélectionne les matières pour leur caractère écoresponsable : processus de fabrication et provenance.
- Ma fabrication est artisanale, syndiquée et locale : du fait-main dans mon atelier à Orvault (44) à une cadence respectueuse de ma santé physique et mentale.
- J'intègre mon salaire (1.29 fois le SMIC) et les cotisations sociales du régime général, salariales et patronales (21% et 28% du brut). Vive Ambroise Croizat et la Sécurité Sociale!
- J'intègre également la contribution (11.5%) au fonctionnement de la Scop CAE “L’Ouvre-Boîtes”.
- Et je suis soumise à la TVA (20%).
UNE COUTURIÈRE MILITANTE
Je m’appelle Delphine, je suis engagée depuis plus de 20 ans. J’ai exercé des responsabilités syndicales interprofessionnelles pendant 17 ans avec un statut de salariée de l’organisation.
Parce que je crois au nécessaire renouvellement des dirigeants du syndicat, j’ai souhaité passer le relais en libérant mon poste fin 2022. J’ai donc entamé une reconversion professionnelle à 44 ans avec un CV syndical peu attendu dans le monde du travail. J’ai obtenu un CAP COUTURE en 2024 après une formation d’un an.
Le choix de la couture, c’est le plaisir de créer de mes propres mains.
Mais la question qui est vite venue : pour faire quoi?
Comme nombre de militants, pas facile de m’éloigner de mes valeurs. Et pas vraiment envie de vendre n’importe quoi à n’importe qui. Je choisis alors de travailler au service de la lutte pour les valeurs de justice sociale, d’égalité entre les femmes et les hommes, de paix, de fraternité, de solidarité et de défense de l’environnement.
J’espère que cette idée un peu folle répondra à un besoin et qui sait, pourra être mon activité professionnelle à long terme.
Merci à toi qui m’a lue jusqu’ici !
En réalisant ce site (oui moi toute seule ! et non sans mal techniquement : ça m’a demandé un petit paquet d’heures !), j’ai essayé d’être fidèle à mes valeurs et d’obtenir un résultat de qualité. Je suis preneuse de toute remarque qui me permettra de l’améliorer dans sa forme et son contenu.
Si tu le souhaites, n’hésites pas à me contacter (ici), ça me fera plaisir d’échanger !
A bientôt dans la rue et vive la lutte !